Les Poulinières

L’élevage est une grande aventure. On y rencontre des embûches et des difficultés mais aussi de beaux moments et de grandes satisfactions. Quoi de plus fantastique que de voir le poulain que l’on a élevé devenir un gagnant.

Cependant, pour arriver à ce résultat, il faut être capable de compter sur une bonne poulinière. N’oublions pas que la jument compte pour plus de 60% du résultat. Comment reconnaître une reproductrice de qualité ?

Idéalement la reproductrice doit avoir de la volonté. Par exemple, une jument qui a du cœur compensera souvent pour certaines petites faiblesses physiques et passera cette bonne attitude à ses produits. La personnalité et l’intelligence de la jument est très indicatrice de ce qu’elle produira. Une jument dominatrice, à ne pas confondre avec une jument agressive, donne souvent des poulains plus matures .

Mais le plus important , est d’avoir une mère qui,  a un bon instinct maternel, protège et nourrit son poulain adéquatement.

Le comportement a définitivement un impact sur celui du poulain car il sera témoin et imitera sa mère. La hiérarchie et la discipline est importante, une jument avec une bonne personnalité est définitivement un plus.

Un bon pedigree est essentiel, surtout si une jument n’a pas de gains en concours. Avant tout, une poulinière doit avoir une lignée solide.

On regarde tout d'abord l'indice en compétition de la jument elle-même (quelque fois peu significatif suivant la destination de celle-ci : mise à la reproduction jeune, accidentée, pas exploitée par un cavalier d'assez bon niveau, ...). Ensuite on interroge l'indice de sa mère, puis on liste sa production : on connaîtra ainsi ses demi-frères et sœurs (oncles et tantes), leurs descendances (cousins et cousines) et leurs résultats respectifs en compétition. On remonte encore dans le temps pour interroger sa grand-mère maternelle et sa production, son arrière grand-mère maternelle, etc.. aussi loin que l'on peut remonter.

Le physique d'une jument destinée à la reproduction est très important car il est héréditaire.

SON MODELE, SES APLOMBS (très importants) Taille, bassin large, structure osseuse. Ligne du dessous (ossature des membres) : canons courts et jarrets forts pour la solidité, avec de bons aplombs, des pieds proportionnés à la taille de la jument pour porter la masse. Sa ligne du dessus (dos et rein) doit être ni trop courte, ni trop longue (cela engendre des difficultés d'engagement des postérieurs, un dos creux, un manque de force, ...), son bout de devant bien orienté (encolure en montant), et une belle arrière main qui indiquera un moteur puissant. Dans le milieu de l'élevage, il est fréquent que l'on entende dire à ce sujet : "cette jument est faite en poulinière".

SES ALLURES : de l'amplitude, de l'équilibre, un brin de souplesse, de la présence dans son déplacement.

Le choix d'une poulinière est primordial puisqu'il sera la base même de votre élevage.